icon-longarrow-black.png

Retour à l'accueil

UNE MODE BIODÉGRADABLE ET RECYCLABLE, LA NOUVELLE TENDANCE ÉCO RESPONSABLE ?

Des vêtements recyclés quasiment à l’infini, sans aucun élément toxique pour l’homme et l’environnement : est-ce l’avenir de la mode ?

En tout cas, c’est la dernière tendance des collections de ce printemps.




Cette saison, alors que les nouvelles collections envahissent les vitrines, l’éco-responsabilité est à l’honneur. Adoptés par de nombreuses marques comme H&M, Adidas ou encore Patagonia, les textiles à base de polyester ou de nylon recyclés sont la tendance des saisons à venir.


Chaque année, plus de 50 millions de tonnes de textile sont produites ainsi que 450 millions de tonnes de plastique dont un tiers finit dans les sols et les océans. Il faut savoir qu’en Europe, sur 5 millions de tonnes de textile mises sur le marché, plus de 4 millions sont jetées. Les vêtements sont très souvent en synthétique, matériau qui se dégrade à peine. Cependant, concernant le plastique, on peut le repêcher et le réutiliser. Une fois récupéré, trié et nettoyé, le plastique est transformé en fibres textiles.

Ainsi, au lieu de fabriquer de nouvelles matières synthétiques, comme l’acrylique ou l’élasthanne dont sont faits la plupart de nos vêtements, l'industrie textile récupère les déchets plastiques dans le monde entier et réduit sa production de matériaux issus du pétrole.



Par exemple, Econyl, est une marque italienne écoresponsable. Leurs produits sont entièrement fabriqués avec du nylon récupéré sur le littoral ou dans les mers (résidus de vêtements et de filets de pêche), cette fibre gardant toutes les propriétés du nylon vierge. Mieux encore : sa qualité resterait intacte à chaque nouveau recyclage.


Et vous, seriez-vous intéressés par cette nouvelle consommation éco responsable ?

Et vous ?

Laquelle de ces tendances vous correspond le mieux ?

DEMANDER CONSEIL