Retour à l'accueil

LUXE : LE STREETWEAR ET LA HAUTE COUTURE

Le streetwear, à son apogée depuis les années 1990, a su conquérir le cœur des maisons de luxe.

Les règles de la mode évoluent, ouvrent leurs portes, donnant alors l’occasion au streetwear d’accéder aux plus grands défilés de haute couture.




La luxurisation de ce genre fait évoluer les tendances, le streetwear autrefois ennemi du luxe devient son meilleur allié, la combinaison plait et les marques ont bien pris conscience de ce potentiel.


Comment le streetwear s’est-il imposé dans l’industrie du luxe ?


Premièrement, on retrouve les collaborations entre les marques Street / Sport et les grandes maisons de luxe.

Le très haut de gamme a compris l’importance de ce nouveau marché et a su le conquérir à merveille, ce mélange des genres donne un résultat plus que satisfaisant.


La stratégie marketing de ces collaborations est simple : créer l’exclusivité auprès des acheteurs afin de susciter l’envie.


Pour cela, les marques créent des collections en série ultra-limitée avec des articles extravagants et imposants.


La marque de streetwear qui a su imposer son label est la marque Supreme, fondée en 1994 par James Jebbia.

Le créateur collabore avec l’un des plus grands noms de la mode : Louis Vuitton.

La collection Louis Vuitton X Supreme connait un succès royal, fabriquée en petites quantités elle se retrouve rapidement en rupture de stock et offre à la marque de streetwear une reconnaissance mondiale dans l’univers de la haute couture.


Aujourd’hui, les collaborations naissent et se développent à une allure phénoménale, les associations les plus en vogue sont Nike X Levis, Prada X Adidas ou encore Dior X Jordan Brand.


Afin de s’imposer, certains créateurs n’hésitent pas à frapper encore plus fort. Les collaborations ne suffisent pas, ils veulent créer leur propre marque.



C’est le cas de Virgil Abloh, fondateur de la célèbre marque urbaine de luxe OffWhite.


Les grandes maisons de luxe voient à travers le Streetwear l’occasion de séduire une nouvelle clientèle, plus large, et de renouveler leur image.


Pour cela, elles font appel à de nouvelles égéries puissantes, afin de casser cette image lisse et sage.

On retrouve par exemple le rappeur français Moha La Squale à la tête des affiches de la collection Supreme X Lacoste, ou encore le célèbre rappeur américain A$AP ROCKY comme égérie phare de la marque Dior.


Les artistes de rue deviennent les nouvelles muses des grandes maisons de luxe.

L’association du Streetwear et de la haute couture est une pure réussite et semble avoir un avenir bien prometteur devant elle.


Bon shopping avec NEATYY

Et vous ?

Laquelle de ces tendances vous correspond le mieux ?