icon-longarrow-black.png

Retour à l'accueil

Quelle est la différence entre un personal shopper et un conseiller en image ?

Neatyy vous explique les différences entres ces deux métiers. En effet, on entend souvent parler de ces deux services, mais comment différencier ? De quoi avez-vous besoin ?


Vous comprendrez également les différences de tarif de nos profils NEATYY.


Les conseillers en image


Un conseiller en image est une personne qui est certifiée professionnellement pour accompagner une personne dans un relooking vestimentaire, mais aussi donner des conseils en coiffure et maquillage.


Elle peut faire une étude de colorimétrie afin de définir les couleurs qui vous mettent en valeurs et celle qu'il vous faut éviter de porter pour ne pas paraitre fatiguée par exemple. Vous pourrez d'ailleurs retrouvez ici, un test confectionné par Neatyy pour connaitre votre saison... Ma saison ? Mais c'est quoi ça ? Chaque saison est associé à une palette de couleur qui vous met en valeur...et tout cela est défini par rapport à votre physique. On prend en compte votre couleur de peau, la couleur de vos yeux, votre facilité à bronzer. On mixe toutes ces informations et on peut définir votre colorimétrie.

Par exemple, une brune à la peau mate et aux yeux verts sera Automne. Il lui faudra donc privilégier la couleur rouille qui la mettra en valeur et éviter le rose qui la fera paraitre fade.


L'étude de votre morphologie est aussi une de ses compétences. Selon vos formes, votre taille, le conseiller en image pourra définir quel type de vêtements porter pour paraître plus élancée ou encore cacher vos formes par exemple.


Il existe différentes formations en France et ailleurs.


Vous retrouverez nos conseillers en image sur NEATYY grâce à la mention "Pro" sur leur profil.


Les personal shoppers


Il n'existe pas de formation de personal shopper reconnu par l'état en France. Le personal shopping, démocratisé par la très médiatisée Cristina Cordula, consiste à se faire accompagner dans des boutiques pour se faire aider à trouver des vêtements et accessoires parfaitement adaptés à son style et son budget.


Il existe donc des conseillers en image qui font aussi du personal shopping, c'est à dire de l'accompagnement shopping. Mais vous trouverez aussi des personal shoppers non professionnels mais passionnés, avec des conseils avisés, et un oeil objectif pour vous conseiller à moindre coût.



Vous l'aurez compris, les deux solutions sont différentes mais peuvent convenir à n'importe qui à un moment de sa vie. L'une est plus poussée que l'autre.


Parfois on a besoin de reprendre confiance en soi et de faire un gros travail sur soi. Dans ce cas, le conseiller en image a son rôle à jouer.


Parfois on manque d'inspiration, de goût, d'idées look et on a pas envie de faire shopping seule. On a besoin d'un coup de pouce pour une tenue en particulier ou pour shopper les basics qui nous manque. Et oui, il y a des incontournables à avoir dans sa garde robe pour pouvoir créer des looks simples tous les jours. Le personal shopper est la personne idéale pour vous aider à construire cette garde robe de base.


Vous avez peut-être des pépites dans votre dressing sans le savoir ! Mais aussi des horreurs...

Dans ce cas, un tri de dressing avec un personal shopper est une très bonne chose. C'est un bon début pour faire le point sur ce qu'il vous manque.


Nous vous avons d'ailleurs publier un article sur le sujet. Vous y trouverez les 5 étapes pour trier efficacement son dressing.


Bon shopping avec Neatyy


Et vous ?

Laquelle de ces tendances vous correspond le mieux ?

DEMANDER CONSEIL