News

Neatyy

2020-02-12 11:08:01

le shopping de seconde main

Aujourd’hui, pas moins de 62% des français ont acheté des vêtements de seconde main en 2018 contre seulement 15% en 2010.


La seconde main, c’est quoi ?


La seconde main de son nom « seconde utilisation », a pour but de redonner vie à des articles, des vêtements déjà portés ou jamais mis. Le gens achètent de plus en plus leurs vêtements d’occasion au détriment des neufs.


Pourquoi cet engouement pour la seconde main ?


La mode est connue pour nous inviter à consommer. Mais si ! Souvenez vous l’expression « tu es une fashion victime », une victime de la mode, de la fast fashion et donc de la société de consommation. Bref, non loin l’idée de vous faire une leçon de morale au contraire. La seconde main permet en fait de rendre accessibles des articles plus ou moins luxueux au grand public, des articles qui sont souvent bien trop chers neufs. Etant donné que les articles sont d’occasion, ils sont à prix cassés. Mais il y a pleins d’autres raisons de vous tourner vers la seconde main. Certains préfèrent par exemple se procurer des articles de seconde main parce qu’ils sont uniques ou d’autres veulent faire des économies ou réduire l’impact environnemental. Il faut savoir que le textile est aujourd’hui le deuxième secteur industriel le plus polluant au monde, beaucoup d’entreprises brûlent leurs vêtements une fois la saison terminé pour ne pas que les pièces arrivent aux mains du grand public autrement qu’achetées à prix indiqué.


Pour résumer :


  • Elle permet de consommer de façon simple et responsable.


  • De faire des économies, en achetant d’occasion on paie moins cher, c’est de l’argent économisé.


  • Elle permet de réduire l’impact environnemental. En clair, c’est moins polluant.


  • Elle permet de se procurer des pièces uniques. Peut-être que vous arriverez à chiner un vêtement unique, que personne n'a ou encore une pièce de luxe que vous n’auriez jamais pu vous offrir en temps normal.


  • La seconde main c’est l’avenir ! Elle est étique et durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement.


Il existe différents moyens de se procurer des articles de seconde main, nous vous en donnerons deux dans les prochains articles.


Bon shopping avec Neatyy !